04 février 2010

CHAPITRE 1 : L'âge industriel ( 1850 – 1939 )

INTRO

Document : Le dernier voyage du téméraire , TURNER , 1839 ( voir Album photo « histoire » )

La marine à voiles disparaît progressivement . Le Téméraire , voilier de la «  perfide d'albion » ( Angleterre ) , faisait parti de la flotte britannique lors de la bataille de Trafalgar contre les français ( grande défaite française ) . Ce voilier , entièrement détruit , est ramené tiré par un steamer . Cet épisode marque le passage de la tradition au modernisme . Le royaume-uni fut le premier pays à lancer la révolution industrielle et le premier pays puissant en Europe après leur victoire à Waterloo .

Le canal de Suez ( en Egypte ) , conçu par les français sous Napoléon III , est inauguré à la fin des années 1860 . La mer rouge et la mer noire ne sont pas au même niveau . On construit alors des écluses . Ce canal constituait un défit technique et financier .

1/ Inventions et innovations

Apparition de nouveaux matériaux : Acier , aluminium ( n'existe pas dans la nature . Conçu à partir de bauxite ) . Le symbole de la sidérurgie est la Tour Eiffel

Apparition d'énergies nouvelles : Jusqu'en 1850 , l'énergie fondamentale est le charbon . Puis vient ensuite le pétrole ( premièrement pour les lampes ) . Les français sont des précurseurs dans le domaine électrique .

Progrès chimiques : invention de textiles synthétiques , invention de l'aspirine ( écorce de saule fabriquée synthétiquement ) , invention de la pellicule photographique .

Progrès dans les transports : Moteur à combustion ( Daimler ) , tramway électrique

>> Symboles de ces progrès et inventions :

Exposition universelle de Paris en 1900 . Bâtiment construit entièrement d'acier et de verre .

Exposition de 1889 avec le centenaire de la révolution française et la construction de la Tour Eiffel .

Remarque : Première exposition universelle à Londres en 1851 dans le Crystal Palace inauguré par la reine Victoria .

Le progrès technique trouve d'abord sa place en ville ( lampadaire électrique : fée électricité ) . Les gens ont FOI en le progrès ( Marie Curie découvre le radium : naissance du nucléaire ) .

Document : La bête humaine , Jean Renoir . Hommage à l'innovation ferroviaire . Le paysage est entièrement coupé de rails . La vitesse est quelque chose de nouveau . Cette innovation contribue à la croissance économique .

Avec la nouvelle machine de James Watt né un nouveau mouvement : le mouvement circulaire . Ce mouvement permet l'avancée de la locomotive

Document : La gare Saint-Lazare , Claude Monet 1877

Le paysage est de plus en plus urbain

Document : Le pont de l'Europe , G. Caillebotte 1876

Aux Etats-Unis , des empires industriels se forment ( Carnegie ) . L'industrie évolue très rapidement ( par exemple : Renault ) . L'âge d'or de l'automobile se situe entre 1918 et 1939 . De nos jours , les seules voitures encore fabriquées manuellement sont les Rolls Royce . L'invention du moteur à explosions constitue une avancée exceptionnelle . Grâce à cette invention , l'industrie du pétrole est bouleversée . Le patron de Standart Oil , ESSO , Rockefeller , a été l'homme le plus riche du monde grâce à son investissement .

2/ De nouvelles méthodes de travail

L'apparition du travail à la chaîne , répétitif , qui permet de standardiser les travaux qui sont effectués en un temps limité , permet plus de rendement .

L'ingénieur américain , Taylor , a crée l'OST ( Organisation Scientifique du travail ) . Dans ses débuts , le Taylorisme a commencé par être appliqué dans les abattoirs de Chicago .

En 1929 , le marché s'effondre , il n'y a plus de demande . Durant les trentes glorieuse ( 1945/1975 ) , ces méthodes de travail vont être appliquées de façon radicale .


Document : A nous la liberté , René Clair ( 1931 ) est un film qui parle de la révolution industrielle ( ressemblance notable avec Les temps modernes , Chaplin )

Avec le travail à la chaîne , les ouvriers spécialisés sont plus nombreux . Des règlements sont instaurés .

3/ Un capitalisme industriel , « La saga des Krupp »

La Rurh , région industrielle d'Allemagne , est le symbole de la famille Krupp . Il s'agit d'une dynastie industrielle dans la sidérurgie . Elle a joué un rôle important durant la guerre . Afin de dominer le marché , cette famille désirait racheter ses concurrents . Cependant , l'un d'entre eux , Thyssen , est trop puissant . Ceci n'est donc pas possible . La dynastie fonctionne donc en concentration verticale .

concentrationverticale

L'entreprise doit gérer des capitaux colossaux . Elle mobilise une grande masse salariale . L'entreprise est également importante sur le plan politique . Notamment , la famille entretenait des relations avec Guillaume II et Hitler .

Toute l'économie s'est adaptée aux nouvelles logiques industrielles .

Au XIX ème siècle , l'argent dépend beaucoup des métaux précieux que l'on trouve en Californie , en Alaska , en Australie mais surtout en Afrique du sud ) . On lance cependant la monnaie fiduciaire ( le franc ) puis la monnaie scriptural ( chèques ) car les billets et pièces n'étaient pas très pratiques . Au XIX ème , les banques de dépôt sont crées ( Par exemple : Société générale )

CONCLUSION

Au début du XX ème siècle , l'occident domine le monde par sa richesse et son avance technologique . Les modes de vie sont profondément bouleversés . Une nouvelle société émerge .

Posté par gwenaelle148 à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur CHAPITRE 1 : L'âge industriel ( 1850 – 1939 )

Poster un commentaire