Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours pour première littéraire
3 mars 2010

SEQ 4 : Biographie de Honoré de Balzac

Sa vie :

·         Honoré de Balzac est né en 1799 à Tours dans une famille de la petite bourgeoisie. Il est rejeté par sa mère et ne passe que peu de son temps avec sa famille lors de son enfance (nourrice, pension). En 1819 il quitte sa famille et s’en va à Paris où il se lance dans la philosophie et la littérature .

·         Il commence par écrire une tragédie (qui sera un échec) puis se dirige vers le roman sous des pseudonymes. Le premier roman parut sous le nom de Honoré de Balzac est Les Chouans ou la Bretagne en 1799 en 1829.

·         En 1821, il rencontre Madame de Berny qui sera sa maitresse, son initiatrice, sa conseillère. Grâce à son argent, il fonde une entreprise de fonderie de lettres et une maison d’édition mais c’est un échec. Tout ce qu’il entreprendra dans sa vie échouera. Il a toujours été très endetté.

·         Vers 1830, il connait une période de gloire littéraire. Il entre dans les salons mondains. Il fréquente le cercle de la presse d’Emile de Girardin.

·         En 1833, il reçoit une première lettre d’admiratrice russe, Madame Hanska, une femme mariée. Lorsque le mari de celle-ci décède il l’épouse mais meurt peu de temps après.

·         Balzac se rallie aux légitimistes (favorables aux Bourbons) à partir de 1830 mais prône cependant une modernisation de l’agriculture et de l’industrie.

·         Jusqu’en 1836, il fait beaucoup de voyages, écrit énormément. Ensuite son journal La chronique de Paris fait faillite ; il fuit les créanciers et doit se cacher. Déjà en 1835, alors qu’il finissait Le lys dans la vallée, il devait se cacher.

·         Il séjourne 1 an en Ukraine, épouse la comtesse Hanska et meurt épuisé en 1850

Son œuvre :

·         Son œuvre non romanesque compte 30 contes, 5 pièces de théâtre ainsi que des articles de presse, etc...

·         Vient ensuite son projet romanesque, nommée en 1842 « La comédie humaine ». Elle comporte 91 romans (1829-1847) et devait initialement en comporter 137. Il s’agit d’une fresque, d’une peinture de la société française de la première moitié du 19ème siècle.

« La comédie humaine » :

·         Etudes analytiques : Physiologie du mariage (1829)

·         Etudes philosophiques : La peau de chagrin (1831)

·         Etudes de mœurs :

Les scènes de la vie privée : Le colonel Chabert (1832) ; La femme de 30 ans (1831)

Les scènes de la vie de province : Eugénie Grandet (1833) ; Les illusions perdues (1843) ; Le lys dans la vallée (1835)

Les scènes de la vie militaire : Les Chouans (1829)

Les scènes de la vie de campagne : Le curé de village ; Le médecin de campagne

Balzac souhaitait créer l’exacte métaphore de la société sociale et historique. C’est en quoi il est réaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité