24 février 2010

CHAPITRE 4 : Culture & Pratiques culturelles ( 1845-1939 )

INTRO

Comment les transformations économiques et sociales de l'age industriel ont-elles influencé les pratiques culturelles & artistiques de l'époque ? Progrè technique : En photographie , changement de la perception figurative . Le journal évolue , il est fabriqué industriellement et donc en plus grande quantité . Apparition de la radio et du cinéma ( 7ème art )

=> Les phénomènes culturels , précédemment résérvés aux élites , se démocratisent

=> Extansion du temps libre

1/ De nouvelles pratiques culturelles

a ) De nouveaux publics

- Les phénomènes culturels vont d'abord toucher la ville : urbanisation . Les pays développés connaissent aussi la scolarisation et donc l'alphabétisation

- page 71 n°5 : Philips : marque hollandaise . Poste radio . Sa fabrication industrielle fait baisser son prix . Les ouvriers peuvent donc se permettre d'en acheter un . C'est les MEDIAS DE MASSE ( mass media ) .Les USA sont toujours précurseurs ( En 1939 , 26 millions de poste en 1937 contre 5200000 en France ) . On diffuse des informations politiques , des programmes musicaux ( les stars ont plus de rayonnement . Exemples : Albert Préjean " la crise est finie " , Tino Rossi " petit papa noël " , Maurice Chevalier " goodbye to love ", Misstinguett )

- Dans les villes les salles de spectacles ( music hall ) se développent ( durant la guerre , les chanteurs vont dans ces salles réconforter les soldats . Exemple : Joséphine Bekaert )

- Meliès Georges , a compris l'interet de l'invention des frères lumières . La france a été pionière dans le monde du cinéma .Les studios Pathé et Gaumont sont français .

- En 1927 , c'est la rupture . Le cinéma évolue et devient sonore . Page 73 : " Le chanteur de jazz " , A partir de là , les USA dépassent  la france avec les comédies musicales et le début des westerns ( Exemple : Stagecoash )

- En 1939 sort " Autant en emporte le vent" de Victor Fleming . Il s'agit d'un mélodrame , conçu d'après un bestseller dont les droits ont été rachetés pour le cinéma . C'est le début du TECHNICOLOR ( apparition de la couleur ) . Le film est tourné en studios et suscite des moyens colossaux ( Reconstituion de l'incendie d'Atlanta ). C'est la naissance d'Hollywood. Le film remportera 10 oscars .

- Des nouveaux studios de cinéma se créent : Pinwood en Angleterre , Babelsberg en Allemagne , Cinecitta en Italie

- Durant les années 30 , le réalisme poétique règne ; C'est alors l'age d'or du cinéma français . Le grand genre est les histoires sentimales qui n'ont pas de " happy end " ( Exemple : Hotel du nord , Carné )

b) De nouveaux loisirs

Avec l'urbanisation , un nouveau model de vie se développe dans lequel les loisirs se démocratisent.

La pratique du sport devient abordable . Jusqu'au XIX ème , celle ci était réservée à une élite aristocratique et bourgeoise . L'angleterre est la mère fondatrice des sports ( football , rugby ) . La démocratisation du sport a commencé grâce à la victoire anglaise d'un club populaire ouvrier en 1883 . L'amateurisme est une notion aristocrate . Les JO , sous l'initiative française de Pierre coubertin et avec le soutien anglais , sont créés en 1896 à Athènes . Le rituel du défilé y est instauré ( Celui de la flamme olympique n'apparaitra qu'en 1936 et vient de l'idéologie nazi ) . La radio commente les jeux en direct. En 1930 c'est la premier coupe du monde de football en Uruguay , en 1934 en France , en 1938 en Italie . En 1907 le premier tour de France est crée sous l'initiative d'un journal sportif , L'AUTO . La presse en fait un grand évènement ( très populaire car gratuit ) car il valorise les exploits individuels

c) Les mutations de la culture de l'écrit

A partir du XIX ème , la littérature est accessible grâce à l'impression industrielle . L'instruction primaire devient obligatoire . Les prix littéraires apparaissent ( Exemple : Goncourt ) . La littérature populaire apparait : Agatha Christie , Fantomas , Arsène Lupin . Les comics en amérique ( Marvel ) et les BD en Europe ( Hergé ) deviennent célèbres . La presse connait un important développement en publiant dans les journaux des feuilletons . Il y a de grands quotidiens nationaux  ( document 1 page 70) : Le seul survivant de nos jours est " le figaro " mais aussi régionaux " Echo du Nord" ( Aujourd'hui " la voie du nord " ) . On dit de la presse qu'elle est le " 4 ème pouvoir " ( voir dans film : " Citizen Kane " de Orson Welles )

2/ Les mutations majeures dans le domaine artistique

a) Le temps des conventions

Les artistes doivent faire les beaux arts et respecter les règles qui leur sont fixées . Les arts sont donc " académiques " ( XIX ème siècle )

Références de l'art académique : Alexandre Cabanel, Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort ; William Bouguereau , La naissance de Vénus ; Jean-paul Laurent , Le pape Formose et Etienne VII

b ) Le temps de l'affranchissement

Les artistes souhaitent à présent dépeindre la réalité du monde . C'est le REALISME .  Gustave Courbet " L'enterrement à Ornans " . 1851 , Millet ,  " L'angelus " . Les personnages sont représentés de façon réaliste , sans ajout de beauté ( laideur ) . Un " salon des refusés " est organisé ( sous Napoléon III ) , ces artistes se voyant délaissés car ils ne respectaient pas les règles .

Références de l'affranchissement : Gustave Courbet , Les cribleuses de blé ; Jean-François Millet , Les glaneuses ; Edouard Manet , Le déjeuner sur l'herbe & Olympia

Références de l'impressionisme : Claude Monet , Impression , soleil levant ; Auguste Renoir , Le bal ;

c) Le temps des ruptures

Gauguin , Vangoght et Cézanne sont trois artistes que l'ont peut qualifier de " inclassables ". Il ont tous les trois eut une vie très agitée qui à influencé leur oeuvre . Gauguin était banquier et a un jour décidé de quitter Paris pour la Bretagne puis les Iles Marquises . Cézanne a peint des dizaines de fois la montagne St Victoire , paysage que visiblement il appréciait et y a finit sa vie un jour où il revenait chez lui de sa séance de peinture et où il faisait trop froid . Vangogh quand à lui , était au bord de la folie .

Références de rupture : Paul Gauguin , Arearea ; Nicolas Vangogh , Eglise d'auvers

CONCLUSION

La révolution industrielle a eut une influence majeure dans l'émergence de la modernité . Les nouvelles techniques ont contribué au développement des loisirs . Par exemple : Le cinéma . La modernité a bouleversé les canons traditionnels de l'art . Elle débouche sur le triomphe des avantgardes qui sont la perpétuation d'une élite . 

schemachapitre4

Posté par gwenaelle148 à 15:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur CHAPITRE 4 : Culture & Pratiques culturelles ( 1845-1939 )

Poster un commentaire